Le Grain d'Argent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Développer ses negatifs noir et blanc.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hamlet
MODOSTRATEUR
Hamlet


Nombre de messages : 269
Localisation : Ô Toulouse
Date d'inscription : 27/09/2006

Développer ses negatifs noir et blanc. Empty
MessageSujet: Développer ses negatifs noir et blanc.   Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_minitimeDim 8 Oct - 18:45

Voilà un tutorial simple pour développer ses négatifs noir et blanc.

Le Materiel :


Une cuve de développement :

Plusieurs modèles mais le plus courant est la cuve de la marque Paterson. Plusieurs tailles en fonction du nombres de spires que l'on desire y placer et surtout en fonction du film à developper.

La spire :

La spire est une bobine avec des rails en spirales qui permettent d'enrouler le film. En 135 (24x36) ont peu enrouler 2 films 36 pauses l'un à apres l'autre tout comme avec des films 120. Par contre pour enrouler deux films l'un derriere l'autre. Il est recommandé d'enrouler le premier film et de le pousser au bout avec le doigt. Ensuite enrouler le second film.

Une photo toujours plus simple qu'un long discours

Développer ses negatifs noir et blanc. PATERSON_Cuve_Universal__2_films135_ou_1_film120_-p-PATER003

alors de gauche à droite
- le bouchon entonoir qui va stopper la lumiere est permettre de verser les differents produits.
- en haut, la spire pour enrouler le film et le bitogneau noir. Le bitogneau noir est un axe qui permet d'inserer la spire. Il s'installe en premier au fond de la cuver et avec le bouchon entonoir empeche la lumiere exterieure de pénétrer à l'intérieur de la cuve.
- en bas, couvercle hermetique pour pouvoir renverser la cuve pendant les phases de développement.
- en haut, la cuve.
- en bas, un autre bitogneau, normalement on s'en sert pour faire tourner la spire a l'interieur de la cuve une fois celle ci fermé. Mais à éviter car il peut apparaitre des traces horizontales sur le film.




La technique :


Voila en images la technique pour enrouler un film 24x36
images issues de ce site. Bientot j'ajouterai mes propres photos.

ATTENTION TOUTES LES ETAPES SUIVANTES DOIVENT ETRE REALISER DANS LE NOIR ABSOLU!!!!

1 - avec un décapsuleur faire sauter le capuchon
Développer ses negatifs noir et blanc. Spire1

2 - avec un ciseau couper la première partie de la pellicule.
Il peut etre conseillé de biseauté les angles de votre film afin de permettre une insertion plus facile.
Développer ses negatifs noir et blanc. Spire2

3 - enrouler le debut du film à la main, jusqu'au moment où l'on sent un point dur. C'est normal c'est les billes qui bloquent.
Développer ses negatifs noir et blanc. Spire3

4 - garder un cote de la bobine fixe et faire tourner l'autre dans un mouvement de va et vient pour enrouler le film.
Développer ses negatifs noir et blanc. Spire4

5 - une fois le film totalement enrouler, avec un ciseau couper l'extremité au ras de bobine sous peine de risquer d'amputer une vue.
Développer ses negatifs noir et blanc. Spire5

6 - placer la bobine dans la cuve en n'oubliant surtout pas d'installer le petit bitogneau et refermer le couvercle.

MAINTENANT VOUS POUVEZ RALLUMER LA LUMIERE!!!!


Les produits
Pour développer une pelicule, on a besoin de 3 produits.
- un revelateur :
définition (source wikipedia) : Le film est plongé dans une solution réductrice basique, dans le noir total, pendant une durée déterminée selon le film (sensibilité, marque-modèle) et le type de révélateur utilisé (marque, concentration,...) ainsi que la température (18 °C, 20°C,...). Les sels d'argent (généralement du bromure d'argent AgBr) sont réduits par le révélateur et se transforment en argent métallique visible qui va former l'image négative. Le film est alors lavé à l'eau pour retirer les traces de révélateur (si aucun bain d'arrêt n'est utilisé).
Il existe différents révélateur, chaqu'un donnera un rendu different en fonction de la peliculle et du temps de developpement.

- le bain d'arret : il a pour but de stopper l'action du révélateur. Il s'agit le plus souvent d'une grande dillution d'acide acétique dans de l'eau.

- le fixateur : définition (source wikipedia) : Avant le lavage, le film est plongé dans un bain dont l'agent actif est un thiosulfate (ancien nom : hyposulfite) qui a pour rôle de dissoudre les sels d'argent non développés. Pour cette étape, le film n'a plus besoin de rester dans le noir (au moins à la fin du traitement). Le fixateur peut contenir des agents tannants (formol...) pour durcir la gélatine. Après lavage et séchage le film est prêt à être tiré.

voila un utilitaire hyper important
La charte de developpement, elle vous permettra de calculer le temps de developpement en fonction de votre pelicule et de sa sensibilité. (line)

Voila le début d'un petit tutorial. Le temps de faire des photos et de trouver plus d'infos et hop je le finalise.

Si vous avez des idées hop hop un mp et je gere!

Hamlet
Revenir en haut Aller en bas
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP


Nombre de messages : 1093
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2006

Développer ses negatifs noir et blanc. Empty
MessageSujet: Re: Développer ses negatifs noir et blanc.   Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_minitimeLun 9 Oct - 23:28

Très beau tuto !!!!

Je précise, puisque ce n'est écrit que dans la définition du fixateur, qu'il est nécessaire de laver ( 10mn environ ) abondamment le film après avoir fixé. Ce qui fait en tout 4 bains !

Pour la pellicule, personnellement je n'utilise pas de décapsuleur : on peut facilement glisser un ongle par le trou film et "dérouler" la coque métallique de la pellicule, pour ensuite séparer le film et sa bobine de cette coque. Autre procédé, plus archaïque, consiste à taper le bout qui dépasse de la bobine d'un coup sec sur la table : c'est efficace... Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_wink

Développer ses negatifs noir et blanc. Dsc0025su2
Revenir en haut Aller en bas
Bohème

Bohème


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 28/09/2006

Développer ses negatifs noir et blanc. Empty
MessageSujet: Re: Développer ses negatifs noir et blanc.   Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_minitimeMar 17 Oct - 13:38

Chapeau Sieur Hamlet...
Je viens de découvrir ce tuto, et je vais de ce pas, me fournir du nécessaire, maintenant que j'ai un beau machin tout neuf pour faire du n&b argentique !

top
Revenir en haut Aller en bas
http://oxymore.net
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP


Nombre de messages : 1093
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2006

Développer ses negatifs noir et blanc. Empty
MessageSujet: Re: Développer ses negatifs noir et blanc.   Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_minitimeMar 17 Oct - 15:03

Ah parce que la photo de ton matos est vraiment celle de TON matos !!! Mais c'est excellent !!!!!!!!!!!!!! Tu as intérêt à nous poster des scans bien vite mon garçon, sinon c'est banissement garanti !

tape






TURBOPOUP mode on rigole pas avec les appareils qui sont vieux et qui tuent tout tellement ils fracassent leur race !


Dernière édition par le Mer 18 Oct - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bohème

Bohème


Nombre de messages : 239
Age : 70
Localisation : Paris - Lyon
Date d'inscription : 28/09/2006

Développer ses negatifs noir et blanc. Empty
MessageSujet: Re: Développer ses negatifs noir et blanc.   Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_minitimeMer 18 Oct - 11:59

TURBOPOUP a écrit:
Ah parce que la photo de ton matos est vraiment celle de TON matos !!! Mais c'est excellent !!!!!!!!!!!!!! Tu as intérêt à nous poster des scans bien vite mon garçon, sinon c'est banissement garanti !

tape



TURBOPOUP mode on rigole pas avec les appareils qui sont vieux et qui tuent tout tellement ils fracassent leur race !

Même pas peur !

Au fait, c'est quoi le délai???
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://oxymore.net
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP


Nombre de messages : 1093
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2006

Développer ses negatifs noir et blanc. Empty
MessageSujet: Re: Développer ses negatifs noir et blanc.   Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_minitimeMer 18 Oct - 20:41

Faut que ce soit prêt pour hier !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/10/2006

Développer ses negatifs noir et blanc. Empty
MessageSujet: Re: Développer ses negatifs noir et blanc.   Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_minitimeVen 20 Oct - 18:34

Je viens enfin de trouver le temps de développer ma T-MAX (merci les RTT !).
Ca ne faisait jamais que .... 3 mois que la pelloche trainait sur le bureau ange .

Pour tout vous dire, je déteste ça !
J'ai toujours peur de foirer quelque part.
Il faut savoir qu'on n'a pas une seconde chance. Un film mal développé, et by by les photos.

La partie la plus chiante : le point 3.
Si vous ne l'avez jamais fait, entrainez vous avec une vieielle pellicule déjà développée (et non coupée en bande bien évidemment). D'abord au jour, ensuite dans le noir. Vous verrez, un vrai moment de bonheur ... No

Une petite astuce complémentaire pour éviter les traces de calcaire sur la pellicule:
il existe un produit qui s'appelle "agent mouillant". En gros, c'est du liquide vaiselle. A la fin du rinçage, vous laissez un peu d'eau et vous mettez le produit (quelques gouttes suffisent, comme dans la pub). vous agitez un peu, ça va mousser, vous videz, et vous rincez une dernière fois avec un peu d'eau déminéralisée.
Avantage : l'eau va glisser plus vite sur le film au moment du séchage (film à suspendre à un fil à linge) et l'eau déminéralisée ne laissera pas de trace sur le film.

Technique testée et approuvée, estempillée Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Ezatollah

Ezatollah


Nombre de messages : 622
Age : 58
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 01/10/2006

Développer ses negatifs noir et blanc. Empty
MessageSujet: Re: Développer ses negatifs noir et blanc.   Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_minitimeSam 21 Oct - 10:24

Voilà un tuto qui me ramène directement à Sospel, lycée Jean Médecin à la belle époque ou j'étais jeune, célibataire, Niçois… et que je faisais de l'argentique morbleu !. En plus c'était l'âge où l'on s'en fiche de foirer… et du coup on foirait pas les développements. dance
Revenir en haut Aller en bas
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP


Nombre de messages : 1093
Age : 44
Localisation : Nice
Date d'inscription : 28/09/2006

Développer ses negatifs noir et blanc. Empty
MessageSujet: Re: Développer ses negatifs noir et blanc.   Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_minitimeSam 21 Oct - 14:56

Bien vu pour l'agent mouillant Drou ! Je l'avais oublié celui-là, alors qu'il est super important pour éviter les traces de flotte... top
Revenir en haut Aller en bas
Hamlet
MODOSTRATEUR
Hamlet


Nombre de messages : 269
Localisation : Ô Toulouse
Date d'inscription : 27/09/2006

Développer ses negatifs noir et blanc. Empty
MessageSujet: Re: Développer ses negatifs noir et blanc.   Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_minitimeSam 21 Oct - 15:09

ouaip merci droudrou!!!!

moi je fais avec du liquide vaisselle et apres je rince et avec les doigts en pince j'essuye un max.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développer ses negatifs noir et blanc. Empty
MessageSujet: Re: Développer ses negatifs noir et blanc.   Développer ses negatifs noir et blanc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Développer ses negatifs noir et blanc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sac noir
» Un noir et blanc
» Comme Sebb j'aime le noir et blanc....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Grain d'Argent :: Trop de BlaBla :: Argentique quand tu nous tiens-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser