Voilà un tutorial simple pour développer ses négatifs noir et blanc.
Le Materiel : Une cuve de développement : Plusieurs modèles mais le plus courant est la cuve de la marque Paterson. Plusieurs tailles en fonction du nombres de spires que l'on desire y placer et surtout en fonction du film à developper.
La spire : La spire est une bobine avec des rails en spirales qui permettent d'enrouler le film. En 135 (24x36) ont peu enrouler 2 films 36 pauses l'un à apres l'autre tout comme avec des films 120. Par contre pour enrouler deux films l'un derriere l'autre. Il est recommandé d'enrouler le premier film et de le pousser au bout avec le doigt. Ensuite enrouler le second film.
Une photo toujours plus simple qu'un long discoursalors de gauche à droite
- le bouchon entonoir qui va stopper la lumiere est permettre de verser les differents produits.
- en haut, la spire pour enrouler le film et le bitogneau noir. Le bitogneau noir est un axe qui permet d'inserer la spire. Il s'installe en premier au fond de la cuver et avec le bouchon entonoir empeche la lumiere exterieure de pénétrer à l'intérieur de la cuve.
- en bas, couvercle hermetique pour pouvoir renverser la cuve pendant les phases de développement.
- en haut, la cuve.
- en bas, un autre bitogneau, normalement on s'en sert pour faire tourner la spire a l'interieur de la cuve une fois celle ci fermé. Mais à éviter car il peut apparaitre des traces horizontales sur le film.
La technique : Voila en images la technique pour enrouler un film 24x36
images issues de ce site. Bientot j'ajouterai mes propres photos.
ATTENTION TOUTES LES ETAPES SUIVANTES DOIVENT ETRE REALISER DANS LE NOIR ABSOLU!!!!1 - avec un décapsuleur faire sauter le capuchon
2 - avec un ciseau couper la première partie de la pellicule.
Il peut etre conseillé de biseauté les angles de votre film afin de permettre une insertion plus facile.
3 - enrouler le debut du film à la main, jusqu'au moment où l'on sent un point dur. C'est normal c'est les billes qui bloquent.
4 - garder un cote de la bobine fixe et faire tourner l'autre dans un mouvement de va et vient pour enrouler le film.
5 - une fois le film totalement enrouler, avec un ciseau couper l'extremité au ras de bobine sous peine de risquer d'amputer une vue.
6 - placer la bobine dans la cuve en n'oubliant surtout pas d'installer le petit bitogneau et refermer le couvercle.
MAINTENANT VOUS POUVEZ RALLUMER LA LUMIERE!!!!Les produitsPour développer une pelicule, on a besoin de 3 produits.
- un revelateur :
définition (source wikipedia) : Le film est plongé dans une solution réductrice basique, dans le noir total, pendant une durée déterminée selon le film (sensibilité, marque-modèle) et le type de révélateur utilisé (marque, concentration,...) ainsi que la température (18 °C, 20°C,...). Les sels d'argent (généralement du bromure d'argent AgBr) sont réduits par le révélateur et se transforment en argent métallique visible qui va former l'image négative. Le film est alors lavé à l'eau pour retirer les traces de révélateur (si aucun bain d'arrêt n'est utilisé). Il existe différents révélateur, chaqu'un donnera un rendu different en fonction de la peliculle et du temps de developpement.
- le bain d'arret : il a pour but de stopper l'action du révélateur. Il s'agit le plus souvent d'une grande dillution d'acide acétique dans de l'eau.
- le fixateur :
définition (source wikipedia) : Avant le lavage, le film est plongé dans un bain dont l'agent actif est un thiosulfate (ancien nom : hyposulfite) qui a pour rôle de dissoudre les sels d'argent non développés. Pour cette étape, le film n'a plus besoin de rester dans le noir (au moins à la fin du traitement). Le fixateur peut contenir des agents tannants (formol...) pour durcir la gélatine. Après lavage et séchage le film est prêt à être tiré.voila un utilitaire hyper important
La charte de developpement, elle vous permettra de calculer le temps de developpement en fonction de votre pelicule et de sa sensibilité. (line)
Voila le début d'un petit tutorial. Le temps de faire des photos et de trouver plus d'infos et hop je le finalise.
Si vous avez des idées hop hop un mp et je gere!
Hamlet