Avant de mettre à jour mon matos voici ma prose sur celui-ci :
Canon EF 17-40 f/4 L USM : Excellent objectif de tous les jours. Il permet, sur les petits capteurs, d'avoir une optique allant du grand angle (27 mm en équivalent 24x36) au standard sup (64 mm). Certain regretterons qu'il ne soit pas un 2.8 mais, avec la qualité des images délivrées par le 30D en haute sensibilité, cela ne pause aucun problème qu'il ne soit, oserai je dire, qu'un f/4. L'USM est une merveille de silence et de rapidité. Pour ceux qui auraient aimé qu'il aille un peu plus loin que 40, il y a toujours la possibilité de faire des crop sur les images délivrées vu le nombre de pixel grandissant de nos boîtiers. Pour finir dans les généralités et ce qui ne gache rien, c'est la seule optique de qualité que j'ai trouvé ayant à la fois comme critère d'être un trans-standard commençant à 17mm, ce qui permet d'avoir un grand angle de 27mm équiv 24x36, et qui soit compatible avec les capteurs Full Frame (FF) et ceci afin de péréniser l'investissement dans le temps si la taille des capteurs augmentent (l'avenir nous le dira).
les + : polyvalence, rapidité, qualité de fabrication (c'est bien une série
L), qualité des images délivrées, compatible FF et MAP manuelle en mode AF (vue par vue).
les - : paresoleil livré non adapté au petit capteur, prévoir l'achat du paresoleil EW-83D II (conçu à l'origine pour le Canon EF 24mm F1,4 L http://www.naturepixel.com/canon_ef_17-40_pare_soleil_ew83dii.htm), livré avec une sacoche souple (j'aurais aimé une sacoche rigide comme celle du sigma 150) et diamètre du filtre de 77 qui rend ces accessoires coûteux.
Avis perso : l'objectif monté en permanence sur mon 30D.
Canon EF 85 f/1.8 USM : Une superbe optique pour le portrait ! le bokeh (flou d'arrière plan) est voluptueux. Ceci dit, équivalent d'un 136 mm sur un petit capteur, il est peut-être un peu long pour le portrait en studio, en dehors du portrait rapproché. En revanche pour le portrait en extérieur, que je n'ai pas encore testé et où le recul pose moins de problème, il doit faire un malheur ! L'USM est sans reproche pour l'utilisation que j'en fais et le seul second reproche que je lui rajouterai est que j'aurai aimé une distance de MAP un peu plus courte pour ne cadrer que les yeux en portrait (on peut toujours faire un crop).
les + : qualité, rapidité, f/1.8, bokeh, compatible FF, filtre diamètre 58 et MAP manuelle en mode AF (vue par vue).
les - : peut-être un peu long et paresoleil en option.
Avis perso : aucun regret, que du bonheur, "du sucre et du miel" celon l'Ez'pression consacrée.
Sigma EF 150 f/2.8 EX DG Macro HSM : Un peu court pour les oiseaux (240 mm en équivalent 24x36 sur un petit capteur), il est une arme redoutable en macro. Il faut cependant penser à jouer avec le limiteur de mise au point pour conserver l'efficacité de l'HSM en macro. De plus, sa longueur de focale permet d'avoir un rapport 1:1 avec une distance de travail relativement confortable entre l'objectif et le sujet, ce qui est un must sur les insectes. Un second domaine dans lequel il doit être redoutable est le sport et je prendrai un peu de temps pour le tester quand les beaux jours feront revenir les véliplanchistes.
les + : f/2.8 pour un 150, HSM, l'outil macro avec la bonne distance de travail objectif/sujet, qualité de fabrication (c'est bien une série
EX), ne se limite pas à la macro, livré toutes options (paresoleil, sacoche rigide), compatible FF et MAP manuelle en mode AF (vue par vue).
les - : pas encore trouvé dans son domaine d'utilisation si ce n'est le diamètre du filtre de 72 qui rend ces accessoires coûteux (mais on ne peut pas demander un 150mm à f/2.8 avec un diamètre de filtre de 58).
Avis perso : j'ai fais le bon choix pour mon utilisation macro et sport.
Pour finir, je pense avoir trouvé le meilleur équipement pour mon utilisation et, quand viendra le temps de le compléter, je regarderai :
- du côté d'un 50 f/1.8 ou f/1.4 si vraiment le 85 se montre trop long pour le style de portrait que je veux réaliser en intérieur.
- du côté d'un objectif allant jusqu'à 300 ou 400 pour les zoziaux.
En espérant que ces quelques lignes vous aideront dans votre choix, si choix vous avez à faire dans les domaines évoqués.
De plus je me permettrai de compléter ce post au fur et à mesure de mon utilisation de ces objectifs en plus d'exemples de photos.