Le Grain d'Argent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Suite au message de Sophie...

3 participants
AuteurMessage
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP

Suite au message de Sophie... Empty
MessageSujet: Suite au message de Sophie...   Suite au message de Sophie... Icon_minitimeMer 18 Oct - 3:14

sophie a écrit:
TURBOPOUP a écrit:
Ne vous partageriez-vous pas les mêmes modèles ? héhé

J'aime bien ce qu'il fait, notamment sa série au Lomo, mais ses photos sont un peu trop petites sur le site pour les aprécier à leur juste valeur, c'est dommage No ...

si, en effet, on en a au moins deux en commun Wink
je comprends ta frustration par rapport à la taille des images .. mais c'est quelque-chose que je comprends très bien, quand je vois qu'on exploite illégalement mes images sur papier pleure
sinon comme je dis toujours : "si le rendu écran vous déplait, achetez des tirages !" ange
je sais, c'est radical Wink

Je suis assez partagé là-dessus... C'est un peu le même problème que le peer to peer ( Emule et compagnie ) pour la musique : le téléchargement illégal mène les maisons de disques et les artistes eux-mêmes à leur perte pour certains, alors que pour d'autres ( Lilly Allen, Kamini et bien d'autres ), c'est l'inverse : Internet les a diffusés et fait connaître : ils ont su s'en servir pour arriver à être reconnus.
C'est un peu la même chose pour la photo : certes, une grande photo de qualité sur le net est un peu en libre-service, ce qui n'est pas bon pour les finances du photographe, mais en même temps : est-ce que le gars qui aura piqué une photo sur le net pour s'en faire une impression, un fond d'écran, ou une belle carte postale, l'aurait achetée si celle-ci n'avait pas été d'une taille utilisable pour ses besoins ? Je ne crois pas. En revanche, l'achètera-t-il par la suite pour avoir une photo d'une bonne qualité lorsqu'il aura les moyens, la montrera-t-il à des amis qui apprécieront peut-être eux aussi la photo..? Je pense que oui. Et quoi qu'il en soit, même si c'est pas bon d'un côté pour les finances, c'est bon d'un autre que son travail circule, soit diffusé : on trouvera toujours des gens pour le respecter... Etant entendu qu'eux-mêmes soient au courant de l'existence de ce travail !

Or, pour en revenir à ton ami, il a des photos magnifiques, mais je t'avoue les avoir toutes vues... en vitesse ! Même quelqu'un qui apprécie la photo ne se collera pas à son écran pour regarder une photo. Alors probablement que beaucoup de photos exceptionnelles passent comme ça à la trappe, et c'est bien dommage...

Une dernière chose : l'ART. La photo en est un, et pour moi l'art doit être diffusé et accessible à tous... comme la sécu ! Je crois que l'art fait énormément de bien dans une société stressée comme la nôtre, la culture ne doit pas être un luxe ! Si je veux un beau baryté encadré de Sophie Thouvenin, je paierai le prix qu'il faut, en tant qu'oeuvre d'art, mais si je ne veux qu'une petite photo sur mon bureau pour me rappeler de temps en temps qu'il y a de belles choses en ce bas monde, j'ai pas envie de passer par mon chéquier, triste représentant d'un compte en banque trop maigre pour ce genre d'excentricité pleure ...
Quant à l'artiste, c'est peut-être sur une fausse route qu'il s'engage s'il pense s'enrichir grâce à son art : s'il le peut, tant mieux, mais je ne crois pas que ce doit être son but dans la vie : la grande majorité des artistes vivent avec le strict minimum : je ne dis pas qu'il faille s'en contenter, mais je ramène un peu ça à un sacerdoce ( en plus ça sert d'os à ronger pour passer le temps... ). Je n'ai pas acheté mon premier appareil photo pour en vivre, mais parce que faire de la photo m'aidait à mieux vivre. Pour rien au monde je ne refuserais que mes photos puissent aider d'autres personnes à "mieux vivre".

Mon laius concerne bien évidemment les photos dites "artistiques" : pour ce qui est de la photo commerciale, la photo reportage ou autre, c'est une autre affaire : mais là on ne parle plus d'art, mais d'un produit marketing, qui a une fonction précise...

Tout ceci n'est bien sûr que mon avis, vous en pensez quoi vous ?

Dernière édition par le Mer 18 Oct - 15:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie

MessageSujet: Re: Suite au message de Sophie...   Suite au message de Sophie... Icon_minitimeMer 18 Oct - 12:11

Tout à fait d'accord avec toi ! Wink

Mais juste une question :
Depuis mon ordi, comment je fais la différence entre le gentil particulier comme toi qui veut rêver doucement, et le méchant monsieur de la pub ou de l'illustration qui se dit qu'il va économiser 500 euros (minimum) ?
D'autre part, oui la photo est ma façon de vivre, et je ne suis pas vénale, mais pardon, c'est mon activité principale, donc j'aime bien trouver autre chose que des pâtes dans mon asssiette, et puis j'aime bien offrir des pots, aller voir des films, tout ça ... Wink
C'est ce qui est délicat, lorsqu'on se lance dans l'aventure : garder la poire pour la soif et le pain pour la faim et que jamais le pain ne fasse oublier le fruit ! ange
Enfin, tu te trompe tout de même sur une chose : il est arrivé souvent que des particulier m'achètent des petites photos (20/30cm) pour vraiment en profiter. Et puis le papier photo, c'est toujours mieux qu'une impression sauvage sur le papier de la machine à écrire. Et puis ça fait plus plaisir d'avoir une image signée et numerotée, non ? Enfin moi, j'aime bien ça.
Pour se rappeler qu'il y a de belles choses, tu as le site ... pour faire en sorte que ça continue, tu as le papier. C'est aussi simple :) Et si les gens ne pensaient pas comme ça, eh bien je ne pourrais plus faire de la photo ma vie, et je serais malheureuse et puis c'est tout ! pleure

Wink
http://www.prismes.com
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP

MessageSujet: Re: Suite au message de Sophie...   Suite au message de Sophie... Icon_minitimeMer 18 Oct - 15:45

Je ne vis pas de la photo ( du moins pas encore ), et je ne suis pas malheureux, et ce notamment parce que je fais quand même de la photo !

Mais je te comprends, et je n'ai jamais jugé que tu étais vénale : et d'ailleurs, je n'ai pas critiqué ton site, qui lui propose des photos de taille raisonnable ! Je ne me permettrais pas de juger ton ami non plus, rassure toi, mais il faut admettre que ses photos sont vraiment petites ! Il doit certainement avoir moins de problèmes d'utilisation frauduleuse de ses images, mais je suis aussi certain que son site est moins référencé que le tien, et qu'il vend moins de photos que toi via celui-ci... Ce que je deduis de vos 2 sites, c'est que toi tu es connue, que tes photos marquent les esprits, et pas les siennes : encore une fois je trouve cela dommage car il a lui aussi du talent.

Quant aux pâtes, ayant fait de la musique pendant 5 ans, je suis bien placé pour comprendre qu'en manger tous les jours est plus que lassant ! Je suis passé maintenant à la photo, et je refuse constamment de faire des mariages, alors qu'ils pourraient largement m'éviter de travailler la nuit dans une station service, à me taper tous les tordus de la Terre !
Mais voilà, j'ai pas envie de vendre mon âme au diable et de faire de la photo de façon industrielle : tant que possible, je continuerai à faire ce que je veux artistiquement : gagner de l'argent est autre chose.
Le passage d'amateur à professionnel est un cap difficile à passer, et je n'envisage de le passer que si je peux continuer à faire ce qui me plaît.

Tout ceci me concerne, et n'est en aucun cas un jugement envers les choix des autres photographes, mais je crois que comme tu le fais avec ton site, un artiste se doit de partager son art, quitte à passer à côté de certaines rémunérations. Je suis certain que tu n'es pas perdante, si bien au niveau personnel que financier ! Là où tu y perds, tu le récupères ailleurs grâce à ta notoriété.
woobytruc

woobytruc

MessageSujet: Re: Suite au message de Sophie...   Suite au message de Sophie... Icon_minitimeMer 18 Oct - 17:21

Pour faire simple.

Je suis d'accord avec les propos de Turbopoup. siffle

Je n' achéterai pas une photo après l'avoir vue en taille minuscule sur un écran de PC.
J'aurai trop peur de ne pas être satisfait de la qualité en grande taille une fois que j'aurai le cliché.
Il me semble évident qu' avant d'acheter, les gens veulent voir le produit, et tout le monde ne va pas se taper 500 bornes jusqu'au domicile de l'auteur pour voir toutes ses créations.

J'ai plutôt tendance à croire qu' internet est un excellent tremplin pour les artistes peu connus qui peuvent ainsi diffuser leurs oeuvres et se faire reconnaitre. A trop psychoter et avoir peur d'une utilisation frauduleuse, on peut louper des "clients" éventuels qui ne se seront pas attardés sur nos photos trop petites.

Enfin, bon, moi, je dis ça... Je suis plus qu' amateur, et je pense qu'il faudrait que je donne de l'argent avec ma photo pour que quelqu'un l' accroche dans son salon !!! héhé héhé
sophie

sophie

MessageSujet: Re: Suite au message de Sophie...   Suite au message de Sophie... Icon_minitimeMer 18 Oct - 19:18

woobytruc a écrit:

A trop psychoter et avoir peur d'une utilisation frauduleuse, on peut louper des "clients" éventuels qui ne se seront pas attardés sur nos photos trop petites.

quand on te contacte presque tous les jours parceque plusieurs de tes photos sont volées de toutes les façon possibles et imaginables (exemples vécus : un flyer en australie, un écran de portable en arabie saoudite, une couvertrue de magazine en Chine, l'essentiel d'une galerie viruelle dont tu ne connaissait même pas l'existence, un logo msn ... ) sachant que dans tous ces contextes, ni ton nom ni l'adresse de ton site ne sont mentionnés ... ben non seulement tu chopes les boules, mais en plus tu te dis que tu psychotes vraiment pas assez, et que se faire voler n'est pas la même chose que se faire connaitre.
woobytruc

woobytruc

MessageSujet: Re: Suite au message de Sophie...   Suite au message de Sophie... Icon_minitimeMer 18 Oct - 19:28

sophie a écrit:

quand on te contacte presque tous les jours parceque plusieurs de tes photos sont volées de toutes les façon possibles et imaginables (exemples vécus : un flyer en australie, un écran de portable en arabie saoudite, une couvertrue de magazine en Chine, l'essentiel d'une galerie viruelle dont tu ne connaissait même pas l'existence, un logo msn ... ) sachant que dans tous ces contextes, ni ton nom ni l'adresse de ton site ne sont mentionnés ... ben non seulement tu chopes les boules, mais en plus tu te dis que tu psychotes vraiment pas assez, et que se faire voler n'est pas la même chose que se faire connaitre.

Là, c'est sur que ça fait peur quand même.

Je suis cependant pas sur qu'il existe une solution à ça...
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP

MessageSujet: Re: Suite au message de Sophie...   Suite au message de Sophie... Icon_minitimeMer 18 Oct - 19:40

Je ne pensais pas que cela arrivait si souvent... Tu as des recours pour ça, mais je conçois qu'être en procès de tous les côtés n'est pas vivable...

Monde de merde ! Voler une photo et l'utiliser commercialement est scandaleux, là je suis d'accord, mais c'est un revers de la médaille avec lequel on doit vivre si on veut que nos photos soient diffusées...
woobytruc

woobytruc

MessageSujet: Re: Suite au message de Sophie...   Suite au message de Sophie... Icon_minitimeMer 18 Oct - 20:15

D' un autre côté, je ne pense pas qu'il y ai un manque à gagner.

Les gens qui piquent les photos de cette manière ne les auraient j'en suis sur jamais achetées.

Ca reste rageant, mais, je pense qu'il faut se faire une raison.
sophie

sophie

MessageSujet: Re: Suite au message de Sophie...   Suite au message de Sophie... Icon_minitimeMer 18 Oct - 20:58

woobytruc a écrit:
D' un autre côté, je ne pense pas qu'il y ai un manque à gagner.

Les gens qui piquent les photos de cette manière ne les auraient j'en suis sur jamais achetées.

Ca reste rageant, mais, je pense qu'il faut se faire une raison.

c'est exactement ce que j'ai fini par penser, à vrai dire. mais concernant l'exemple chinois, je crois que c'est encore plus viscieux (l'affaire est en cours, je n'ai pas encore toutes les infos, surtout que je ne cause pas chinois Wink ) le truc c'est que j'ai vendu un tirage à un chinois, en tant que particulier, et je pense qu'il a scanné le tirage pour vendre le fichier numérique au magazine (sûrement trois fois la valeur du tirage, quand-même). là, franchement, ça écoeure, parceque tu finis même par te demander si tu peux vendre des tirages aussi loin !
mais voyez-vous, l'utilisation de mon image comme logo msn, c'est franchement rageant ! et je n'ai pas vraiment de recours, à moins d'engager un avocat à temps plein, ce que je n'ai pas les moyens de faire.

bref, il est vrai que les gens qui me volent des images ne sont pas des clients perdus, mais tout de même, ça blesse vraiment ... et ce n'est même plus au niveau du porte-monnaie, mais à un niveau "sentimental".
enfin, maintenant, dites-vous que les photographes qui décident de montrer leurs images en petits formats, ne le font pas de gaieté de coeur. et moi qui aime exposer mes images sans cadres dans les galeries pour ne pas brouiller la lecture, imaginez à quel point j'enrage de devoir insérer des copyrights qui ne sont même pas imparables ! pale

conclusion raisonnable : oui, diffuser mes images sur internet m'a fait connaitre, oui c'est grâce à cela que je vis de la photo .. alors oui, le vol qualifié d'images est le revers de la médaille .. mais est-ce une raison pour les fournir au top de leur forme à des gens malhonnêtes ?
voilà-voilà :)

maintenant, si vous voulez, je vous envoie par mail des fonds d'écran des images de mon site que vous voulez .. ça, ça me fera plaisir ! cheers
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP

MessageSujet: Re: Suite au message de Sophie...   Suite au message de Sophie... Icon_minitimeMer 18 Oct - 21:12

C'est gentil pour ta proposition, mais c'est bon, j'ai déjà piraté tout ton site rouli ... dance

On est d'accord qu'il faut limiter la taille des images sur les sites pour dissuader les frauduleux, mais on ne fais pas une affiche de cinéma avec du 800 px par 600 px. Je doute vraiment qu'à 200 px près on limite fortement le vol de nos images, alors qu'à 200 px près, une chose est sûre, on limite fortement la lisibilité sur un écran. Voilà, c'est en gros un résumer de ce que je voulais exprimer en critiquant le site de ton ami... Que j'ai revu d'ailleurs, et dont pas mal de photos sont franchement sympas, tu pourras lui passer le message Wink !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Suite au message de Sophie...   Suite au message de Sophie... Icon_minitime

Suite au message de Sophie...
Page 1 sur 1