Le Grain d'Argent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Tuto : Le traitement d'hamlet

+2
vincenzo
Hamlet
6 participants
AuteurMessage
Hamlet
MODOSTRATEUR
Hamlet

Tuto : Le traitement d'hamlet Empty
MessageSujet: Tuto : Le traitement d'hamlet   Tuto : Le traitement d'hamlet Icon_minitimeDim 12 Nov - 17:26

Bon voila pour wooby et puis ceux qui veulent un petit tutorial sur ma technique pour le travail des couleurs. Notament pour la serie sur le cimetiere.

Etape 1 - Le Nettoyage
Retouches cosmetiques de la photo. Supprimez les taches capteur ou les poussieres du néga. Passez sa photo à la loupe pour effacer ou arrangez tout ce qui derange.

Etape 2 - Premier Réglage des couleurs
Créez un calque de réglage de courbe (Menu Calque -> Calque de Reglage -> Courbe) et travaillez la courbe de maniere a bien contrasté votre image.

Tuto : Le traitement d'hamlet 01

Etape 3 - Passage de la photo en sepia
- Dupliquez le calque "photo" et le calque de réglage
- les placer en tete de la liste des calques

Tuto : Le traitement d'hamlet 02

- selectionnez le calque de reglage dupliqué et le fusionner avec le calque "photo" dupliqué (menu "calque" -> fusionner avec le calque inferieur - Ctrl+E)

Etape 4 - Passage en Noir et Blanc
- Sélectionnez le calque "photo noir et blanc"
- Menu "Image" -> Réglages -> Mélangeur de couche
- cochez la case en bas a gauche "monochrome"

Tuto : Le traitement d'hamlet 03

- jouez sur les valeurs des couches rouge vert et bleu pour obtenir un joli noir et blanc.

Etape 5 - Travail du Noir et Blanc
- Selectionnez le calque "photo noir et blanc" et créer un calque de régagle de courbe (menu "calque" -> Calque de réglage -> Courbe)
- et comme dans l'etape 2, travaillez votre courbe pour obtenir de beaux noirs profonds ainsi que des blancs pétant (travail à l'appreciation de chacun)

Tuto : Le traitement d'hamlet 04a

Tuto : Le traitement d'hamlet 04b

- sélectionnez le calque "photo noir et blanc" et avec l'outil "lasso (L)", avec un contour progressif régle entre 100 et 150, sélectionner le ciel.
- créez un nouveau calque de reglage de courbe et réglez votre ciel pour le rentre un peu plus inquietant afin de renforcer une ambiance limite glauque.

Tuto : Le traitement d'hamlet 06a

Tuto : Le traitement d'hamlet 06b

Tuto : Le traitement d'hamlet 06c

Etape 6 - Passage en sépia
- Sélectionnez le calque "photo noir et blanc"
- créez un calque de reglage de la balance des couleurs (menu "calque" -> calque de réglage -> balance des couleurs)
- en travaillant sur les 3 types de tons (foncé, moyens et clair) et les reglettes essayer d'obtenir l'image sépia selons vos gouts.

Etape 7 - mélange des calques
Maintenant pour obtenir un beau melange de couleurs sepia/naturel
- sélectionnez les differents calques, photo noir et blanc et les calques de réglages qui s'y rapportent et reduisez l'opacité selon votre gout.
- Réglez l'opacité sur chaque calque de maniere independante afin d'obtenir le meilleur resultat.

Tuto : Le traitement d'hamlet 07c

Tuto : Le traitement d'hamlet 07b

Tuto : Le traitement d'hamlet 07a

Etape 8 - Le vignettage
- selectionnez le calque "photo noir et blanc" et avec l'outil lasso (L), selectionnez une zone assez large dans votre image, puis cliquez au milieu de cette zone et faites clic droit puis intervertir.
- créez un calque de réglage de niveau (menu "calque" -> calque de réglage -> niveau) et assombrissez légérement la zone. Attention à ne pas allez trop fort du premier coup ca risquerai de ce voir trop. n'oubliez pas de reglez le contour progressif entre 100 et 150 avant de faire votre selection.

Tuto : Le traitement d'hamlet 08

- répetez les deux phases precedentes, mais faites une selection encore plus large que la premiere pour vraiment assombrir les angles et garder un certaine progressivité dans le vignetage.

Tuto : Le traitement d'hamlet Cimetiere_limogne_02

Etape 9
enregistrer votre travail, c'est fini!!!
petit conseil j'enregistre toujours mon fichier source en psd comme ca je garde mes calques de reglage et si un jour, pour un besoin d'un grand tirage je veux un fichier plus gros, je refais mon scan et je n'aurai qu'a dupliquer mes calques de réglages dans mon nouveau fichier et ainsi retrouver mes reglages d'origine.
L'avantage des calques de réglages et de permettre la possibilité de revenir sur une etape afin de corriger telle ou telle chose.

voila en esperant avoir ete clair.
Revenir en haut Aller en bas
vincenzo

vincenzo

MessageSujet: Re: Tuto : Le traitement d'hamlet   Tuto : Le traitement d'hamlet Icon_minitimeDim 12 Nov - 18:56

ah ah ah ah

Ca a du bon les calques de réglages :p

Super tuto en tout cas Wink Mais !!! je comprends pas ton passage en n&b ?? boulet
http://www.photospassion.fr
woobytruc

woobytruc

MessageSujet: Re: Tuto : Le traitement d'hamlet   Tuto : Le traitement d'hamlet Icon_minitimeDim 12 Nov - 20:52

Merci Hamlet.

ça fait du vient un forum avec des vrais tutos.

Pas des secrets de polichinel avec des explications du genre... J'ai joué sur la courbe... puis je sais plus... de toute façon, je fais jamais de la même manière.
luSh

luSh

MessageSujet: Re: Tuto : Le traitement d'hamlet   Tuto : Le traitement d'hamlet Icon_minitimeMar 12 Déc - 16:07

Hé hé ... J'ai toujours cru que tu faisais un TC. Comme quoi !
Belle explication et belle mise en image. top
Bohème

Bohème

MessageSujet: Re: Tuto : Le traitement d'hamlet   Tuto : Le traitement d'hamlet Icon_minitimeMer 13 Déc - 18:13

woobytruc a écrit:
Merci Hamlet.

ça fait du vient un forum avec des vrais tutos.

Pas des secrets de polichinel avec des explications du genre... J'ai joué sur la courbe... puis je sais plus... de toute façon, je fais jamais de la même manière.

Euhhhhhh, tu as déja vu ça toi???? siffle
http://oxymore.net
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP

MessageSujet: Re: Tuto : Le traitement d'hamlet   Tuto : Le traitement d'hamlet Icon_minitimeJeu 14 Déc - 1:46

Dois-je me sentir visé ? Mon manque d'organisation et de méthode gêne quelqu'un ? suspect
Bohème

Bohème

MessageSujet: Re: Tuto : Le traitement d'hamlet   Tuto : Le traitement d'hamlet Icon_minitimeJeu 14 Déc - 19:43

TURBOPOUP a écrit:
Dois-je me sentir visé ? Mon manque d'organisation et de méthode gêne quelqu'un ? suspect

C'est drole, mais je me sentais visé aussi... ! +1

lol!
http://oxymore.net
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP

MessageSujet: Re: Tuto : Le traitement d'hamlet   Tuto : Le traitement d'hamlet Icon_minitimeJeu 14 Déc - 21:09

En gros on est tous des maxi-super-masters de l'espace dans photoshop, mais on est incapables d'expliquer ce qu'on fait... Bravo nous !
boulet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto : Le traitement d'hamlet   Tuto : Le traitement d'hamlet Icon_minitime

Tuto : Le traitement d'hamlet
Page 1 sur 1