Aller, un petit tuto technique pour la forme : le filtre polarisant :
Il faut savoir que la lumière se propage sous forme d'ondes, comme les ondes radios, qui se propagent en ligne droite et qui vibrent dans toutes les directions, perpendiculairement à son sens de propagation. Le principe d'un filtre polarisant est de couper un sens de propagation : regardons un rayon lumineux de face, il enverra ses vibrationss tout autour de lui. Le filtre coupera celles qui se propagent à gauche et à droite par exemple, ou celles qui partent vers le haut et le bas, selon l'orientation du filtre. Il tourne en effet sur lui-même pour avoir la possibilité de rechercher le bon sens de vibrations à couper.
Pourquoi il coupe les reflets, pour la simple et bonne raison que les reflets sur une vitre sont déjà polarisés par la vitre, et ne sont renvoyés à notre oeil que par "demi-ondes" en quelque sorte : c'est pour ça que les reflets sont plutôt ternes et légèrement transparents. Le filtre n'a plus qu'à couper l'onde qu'il reçoit pour que le reflet disparaisse. Il est donc évident qu'il y a des angles plus propices à cet effet : 30° par rapport au plan à photographier est le plus efficace.
Enfin le fait que le filtre polarisant rende les cieux plus bleus qu'il ne le sont, c'est tout simplement parce que le filtre élimine les reflets sur les micro goutellettes en suspension dans l'atmosphère. Il est d'ailleurs moins efficace en altitude, là où le ciel est déjà plus bleu parce que l'atmosphère polarise déjà la lumière.
Un petit truc rigolo : assemblez 2 filtres l'un sur l'autre : en les faisant tourner, il arrive un moment où l'on peut couper complètement la lumière ! Un filtre se charge d'un sens de propagation pendant que l'autre s'occupe de l'autre sens, et plus de lumière ne traverse ! C'est assez étonnant.
Comme les images parlent mieux que tous les mots, à gauche sans, et à droite avec :