Le Grain d'Argent
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Toulouse

3 participants
AuteurMessage
Bohème

Bohème

Toulouse Empty
MessageSujet: Toulouse   Toulouse Icon_minitimeMer 17 Oct - 18:29

tout à main levée entre le1/15 et 1/25 ...

Saint Sernin

Toulouse Normal_DSC_7152

Toulouse Normal_DSC_7160

Saint Aubin

Toulouse Normal_DSC_7102

Toulouse Normal_DSC_7108

Les Jacobins

Toulouse Normal_DSC_7228

Toulouse Normal_DSC_7215

Le Cloitre des Jacobins

Toulouse Normal_cloitre_jacobins_1_net

Pour plus grand c'est ici ...
Revenir en haut Aller en bas
http://oxymore.net
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP

Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Toulouse   Toulouse Icon_minitimeMer 17 Oct - 20:03

C'est toujours un plaisir de te revoir ! Et que de souvenirs avec tes photos !!! Le cloitre des jacobins, tu te souviens Hamlet, c'est là que j'ai pris cette photo :
https://legraindargent.1fr1.net/portraits-f7/mon-dieu-t144.htm#859 !!!

Pas facile à main levée... Mais tu t'en sors bien ! Mais alors sur ton site Oxymore, que de belles photos, c'est hallucinant, je vous le conseil !!! Suivez son lien "pour plus grand c'est ici"...
Ezatollah

Ezatollah

Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Toulouse   Toulouse Icon_minitimeJeu 18 Oct - 6:56

Ceux qui m'ont connu sur l'autre forum (y en a-t-il?) savent que je suis un fervent passionné de photographie d'architecture d'édifices religieux, peut-être du fait que je voulais être médiéviste quand j'étais jeune et que je me pensais intelligent.

Et si je suis si admiratif de ce genre de genre photographique, ce n'est pas du seul fait de mes affinités avec les périodes romanes, gothiques… mais aussi car il faut une sacrée dose de courage pour se risquer à prendre des images d'intérieur. C'est toujours une gestion de la lumière à s'arracher les cheveux quand, comme moi, vous n'avez pas de trépied et que vous ne savez pas fusionner deux prises dans votre logiciel de retouche préféré. Un autre souci inhérent à la photo d'intérieur d'édifices religieux, dans ces grands espaces, avec des nefs titanesques et des bras de transepts qui partent au diable vauvert (pardon M'sieur l'curé), il n'est pas aisé de trouver des compositions satisfaisantes.

Bon alors je me lance dans mes critiques.

1) La composition ne fonctionne pas. Je sais, c'est si facile à dire. Je me dis parfois qu'il faudrait se faire enfermer un mois entier dans une cathédrale (avec sufisamment de pain et d'eau — de cassoulet et bière, pour Hamlet) pour l'apprivoiser et trouver les points de vue montrant au mieux ses formes architecturales, ses points de fuite. Pas facile hein Bohème

2) Voilà l'illustration du problème précité. Vitrail correct = architecture sous-exposée. Architecture correcte = vitrail brûlé.

3) Encore une fois la composition n'est pas épanouie sur la surface picturale, on la sent amputée de ci et de là. Il faudrait arriver à trouver la prise de vue qui montre ce qui est visible sur le plan pictural (truisme) en faisant oublier que ce qui est hors plan a été coupé. Quel défi quand on se trouve dans le ventre de ces grands dragons.

4) OUI ! Tout tient, tout se suffit, on a l'impression de tout tenir dans le regard. Dis, Bohème, elles sont pas un peu petites tes photos ? En voilà une qui me plaît, mais alors pour la savourer, tu nous laisse sur notre faim avec ton format minuscule.

5) Encore une fois, la compositiion pèche. Et Bohème, tu le sais, c'est très très mal de pécher dans une église. Vitraux coupés, colonnes coupées, l'œil cherche un cheminement pour accéder à cet espace, mais tout reste hermétique.

6) Le sujet serait la croisée d'ogives que semblent pointer les colonnes et les vitraux. Mais la voilà amputée sauvagement. Oui, je sais c'est pas facile. Un vrai casse-tête. Pense au pain et à l'eau…

7) Ouaiiiis ! top

Tes photos sont trop petites, canaille !

Ez
Bohème

Bohème

Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Toulouse   Toulouse Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:41

Merci EZ pour cette critique détaillée et très bien vue.

C'est effectivement très dur de photographier l'architecture en général et les prochaines photos, je tiendrai compte de tes conseils éclairés. Wink

Bon, quant aux photos trop petites, le Turbo, si je mets les versions normales, y va nous faire une crise encore ... T'as trop de pixels, j'vais sévir, etc etc ... Moi, tu sais, je suis un soumis de nature ... Bien Monsieur, oui, Monsieur, et les talons bien collés, et le doigt bien sur la couture, tu vois ...

Donc, comme dit plus haut, si tu veux voir plus grand, clique ici http://oxymore.net/photos/

Et pi d'abord, j'suis pas une canaille !

Wink
http://oxymore.net
TURBOPOUP
MODOSTRATEUR
TURBOPOUP

Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Toulouse   Toulouse Icon_minitimeSam 20 Oct - 1:35

Sache ma chère Bohème, qu'après maintes requêtes de la part des membres du GDA, la taille autorisée est 800x600 ! Alors tu as quand même de la marge là... Je vais sévir si tu ne postes pas plus grand la prochaine fois !!! ange
Contenu sponsorisé

Toulouse Empty
MessageSujet: Re: Toulouse   Toulouse Icon_minitime

Toulouse
Page 1 sur 1